Raf Mag Ramadan Rediff

de 4:00 à 6:00

RDV m3a Wajiha

de 22:00 à 0:00


Sarra&Emna, les blogueuses

1000 Kelma w Kelma : Lancement d'un concours national d'écriture pour les enfants entre 5 et 14 ans

Vivo Energy Tunisie a invité aujourd’hui, le 16 mai 2018, les journalistes et les médias à l’école primaire Liberté de l’Ariana afin d’annoncer le lancement de la 2ème phase du projet « 1000 Kelma w Kelma ». Cette phase consiste à la mise en place d’un concours national d’écriture pour les enfants entre 5 et 14 ans qu’ils fassent partie des 25 clubs « 1000 Kelma w Kelma » déjà créés ou non.


Monsieur Christian Chammas, Président Directeur Général du Groupe Vivo Energy, Monsieur Mohamed Chaabouni et plusieurs représentants du Ministère de l’éducation ont été présents à cette occasion.

Depuis Janvier 2018, 25 écoles primaires réparties sur l’ensemble des gouvernorats du pays bénéficient d’un club de lecture mis en place grâce au programme « 1000 Kelma w kelma » développé par Vivo Energy Tunisie dans le cadre de ses programmes de responsabilité sociétale.

Développé et mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, « 1000 Kelma w Kelma » vise à développer le goût de la lecture chez les élèves du primaire, dans des espaces colorés spécialement aménagés, où ne figurent ni tables ni bancs scolaires et où les enfants s’assoient sur de simples palettes en bois recouvertes de coussins. Des étagères en bois proposent, au libre choix des enfants, des livres variés en trois langues (arabe, français et anglais) et les séances de lecture et de jeux sont animées par des enseignants qui ont été préalablement formés. 

 

Le programme rencontre un tel succès auprès de ses initiateurs ainsi qu’auprès des enfants et des instituteurs que Vivo Energy Tunisie et le Ministère de l’Education décident de lancer cette 2ème phase. 

L’inscription à ce concours est accessible sur une plateforme électronique qui propose les trois thèmes autour desquels devront s’articuler les histoires et contes écrits par les enfants :

  • Sécurité routière
  • Environnement
  • Economie d’énergie.

Le conte doit avoir été écrit par l’enfant, être structuré et ne pas comporter de fautes d’orthographe ou de grammaire.

Le nombre de mots du conte est limité selon le niveau scolaire de l’enfant :

  • 1ère et 2ème années de l’enseignement de base : de 200 à 400 mots
  • 3ème et 4ème années : de 400 à 600
  • 5ème et 6ème jusqu’à 1001 mots.

Chacun des trois thèmes est doté de trois prix : Un PC portable pour le premier prix, une tablette de valeur pour le second et une montre pour le troisième. Le concours est mis, comme il se doit, sous le contrôle vigilant d’un huissier notaire. La date limite d’envoi des contes via la plateforme électronique est fixée au 31 Août 2018.

Les résultats du concours seront publiés sur la page Facebook de Vivo Energy Tunisie

Jeunes de 5 à 14 ans, place à l’imagination. À vos plumes… !

Lire aussi : 

« Unis pour la performance » : Le nouveau partenariat entre Vivo Energy Tunisie et Alpha Hyundai Motor

Inauguration officielle de la station-service Shell Cité Olympique Radès

Lire aussi