Psychologie

L'activité physique chez les tout-petits...

Le manque d'activité physique a des conséquences désastreuses sur la santé physique et psychique des enfants de moins de 4 ans. D'après le site Franceinfo. 

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« Aujourd’hui, on met une tablette dans les mains des enfants dès qu’ils sont tous petits, mais on ne leur fait pas pratiquer d’activité physique. » , s’alarme le Dr Michèle Arboy-Lehmann, pédiatre et membre du collectif Surexposition Écrans.

« Les enfants de moins de 4 ans doivent adopter un mode de vie actif et maintenir un équilibre au quotidien entre les activités physiques, les comportements sédentaires et le sommeil ». ajoute-t-elle, mercredi 20 décembre 2017. En plus, elle a classé en trois catégories les directives sur l’exercice des enfants en bas âge : les nourrissons (moins d'un an), les tout-petits (de 1 à 2 ans) et les enfants en âge préscolaire (de 3 à 4 ans).

Il est recommandé de jouer avec son enfant sans écran : 

Pour les nourrissons : il leurs faut des jeux interactifs au sol, et un sommeil compris entre 12 et 17 heures par jour.  

Pour les tout-petits entre 1 et 2 ans : il faut qu'ils pratiquent ,180 minutes réparties au cours de la journée, d’activités physiques de type et d’intensité variés. Ces enfants ne doivent utiliser les écrans qu'une heure de temps par jour. 

Pour les 3 et 4 ans : il est recommandé de faire pratiquer aux enfants, là encore, au moins 180 minutes d’activités physiques par jour. 

Pour la société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), les nourrissons peuvent passer du temps sur le ventre, atteindre et saisir des objets, pousser et tirer, et ramper. Les parents sont quant à eux encouragés à lire, raconter une histoire, chanter, de façon à habituer les enfants en bas âge aux comportements interactifs sans écran.  Autre chose, il faut absolument instaurer et respecter un "rituel du coucher apaisant".

Source : Franceinfo 

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