3ezz El Gharghour

de 15:00 à 18:00

Lamet Romdhane

de 9:00 à 12:00


Arts et Culture

Ré-existante : Un spectacle de danse extraordinaire !!!

Nous avons assisté vendredi 9 mars 2018 au Ciné-Théâtre Le Rio, à la création chorégraphique et multidisciplinaire « Ré-Existence » de Nawal Skandrani avec la collaboration artistique de Davis Brown, danseur et chorégraphe jamaïcain de nationalité canado-américaine de renommée internationale. 

Soutenue par l’Office National du Tourisme Tunisien, « Ré-Existence » est un spectacle multidisciplinaire où la danse rencontre la musique, l’écriture et la vidéo. Ce projet se questionne sur la résistance de l’artiste à un contexte politique, social, culturel oppressant et son refus de se laisser déposséder de son droit inaliénable à la liberté.

Cette résistance, Nawel Skandrani a pu en être témoin tout au long de sa carrière de chorégraphe en Palestine ou encore en Syrie, mais elle a choisi de la transmettre en l’inscrivant dans son propre environnement comme signature de son engagement renouvelé d’artiste dans son époque. 

Dans un décor sobre et contemporain, 7 danseurs accompagnés par la comédienne Nadia Boussetta ont présenté un spectacle bien rythmé. En effet, sous les belles paroles et l’excellente musique de Jawher El Basti, ces derniers ont brillé sur la scène du théâtre le Rio en dansant leur résistance et leur volonté d’agir positivement sur leur quotidien en transformant le présent en un monde meilleur. La scénographie a été aussi bien travaillée. Une scène tout en blanc éclairée par des jeux de lumières, ainsi qu'une vidéo projetée, réalisée par Sergio Gazzo, ont mis les corps des danseurs en valeur . 

Pour les passionnés de l’art, ce spectacle est pour vous : Mouvement des corps, jeux de lumière, excellente chorégraphie, musique de folie et un rythme au top.

Un chef d’œuvre original à recommander !!!

Une petite anécdote : David Brown, le chorégraphe américain qui a travaillé avec Nawel sur cette pièce adore la Tunisie. Ce dernier est venu une fois en Tunisie pour un travail et a eu un problème de santé dentaire, il s'est fait soigné à Tunis. Depuis, il revient chaque fois pour ses soins dentaires. 

S.N 

Lire aussi : 

"Mamma Mia" au Centre Culturel et Sportif des jeunes d'El Menzah 6

Madame Kenza est de retour au Théâtre Municipal de Tunis

Lire aussi