En ce moment sur IFM

Total Tunisie reconduit son action de mécénat avec le Musée du Bardo et le Musée du Louvre

Préserver le patrimoine tunisien et contribuer à son rayonnement culturel sont les principales orientations qui ont guidé Total Tunisie à reconduire aujourd’hui, son partenariat avec l’Institut National du Patrimoine  et le Musée du Louvre.

Total Tunisie est fière d’accompagner une nouvelle fois le Musée du Bardo et l’Institut National du Patrimoine qui œuvrent pour permettre à un large public, national et international de découvrir les trésors cachés de la Tunisie. Cet engagement s’inscrit dans la durée puisque Total Tunisie agit depuis 2015 pour la conservation, la valorisation et l’accessibilité d’œuvres majeures au sein du musée du Bardo.

 

Mécénat, un vecteur de transmission de la culture

Total Tunisie a souhaité apporter son soutien aux projets de conservation - restauration du patrimoine tunisien, entrepris par les instituions de renom que sont le Musée du Louvre et l’Institut nation du Patrimoine. « Restaurer la pierre c’est aussi restaurer la dignité des hommes qui en font leur métier » !  C’est dans le respect de cet adage que Total Tunisie a inscrit sa démarche qui vise également à favoriser la transmission du savoir-faire. Dans le cadre des travaux de restauration des sculptures du Musée national du Bardo et de Bulla Régia, menés en tandem par l’Institut National du Patrimoine et le Musée du Louvre, cette association renouvelée permettra la création d’une école de restauration. Les parties prenantes de ce projet ont déjà mis en œuvre l’aménagement de la salle de Carthage au musée du Bardo.

 

Louvre-Bardo, un partenariat hautement culturel

Dès 2009, le Musée du Louvre et le Musée national du Bardo ont conclu une convention de partenariat visant à favoriser l’échange de compétences, l’accueil des personnes, la recherche et la coopération scientifique. La reconduction officielle de cette  convention-cadre entre ces deux entités culturelles auxquelles s’est joint l’Institut National du Patrimoine permet d’en fixer les termes et les modalités, à savoir :

- l’accompagnement à la création de restauration de sculptures au sein du musée national et à la création d’une école de restauration de sculpture en Tunisie,

- la poursuite du chantier de l’école Louvre-Bardo avec l’établissement et la mise en œuvre du projet scientifique relatif à la collection de sculptures de Bulla Région et à celle de la salle des Empereurs par la formation de jeunes Tunisiens.

L’implication du Musée du Louvre permet de contribuer au développement de la coopération et au transfert des savoir-faire entre la France et la Tunisie.

 

Un savoir-faire entre tradition et modernité

Excellent vecteur d’insertion, le patrimoine offre un contact privilégié avec des métiers qui traversent les siècles et se renouvellent en intégrant de nouvelles technologies et des nouveaux matériaux de restauration. 

A travers son ancrage local, Total Tunisie soutient naturellement la préservation d’une richesse culturelle considérée comme des plus anciennes et des plus riches d’Afrique. La grande diversité des projets de restauration conduits en faveur du Musée du Bardo illustre l’ampleur des défis que représente la restauration des richesses patrimoniales de la Tunisie.

En investissant dans la restauration du patrimoine, Total Tunisie souhaite aussi contribuer au rayonnement culturel et touristique du pays.

 

Commentez en émotion ! Qu' en pensez-vous ?
0 0 0 0 0
Commentaires