Le comité de défense de l’ancien élu et homme d’affaires, Mehdi Ben Gharbia, a considéré, dans un communiqué à destination de l’opinion publique nationale et internationale, que son client est en situation de détention illégale. Cette détention se fait hors du cadre de la loi, en infraction totale au code de procédures pénales et aux principes de base d’un procès juste. Le comité annonce d’ailleurs qu’il fera tout le possible légalement pour mettre un terme à cette situation.
Le comité a affirmé, dans son communiqué, que son client est en situation de détention illégale car les délais de détention préventive ont été dépassés. Le juge d’instruction a refusé de libérer Mehdi Ben Gharbia alors qu’il en le droit conformément à l’article 85 du code de procédures pénales. L’accusé avait présenté une requête à ce sujet au matin du 18 avril 2022 après la fin des délais de détention préventive fixés par l’article 85 à six mois, soit 180 jours.
Les avocats de Mehdi Ben Gharbia ont rappelé que leur client avait été arrêté le 17 octobre 2021 à midi. Par conséquent, les délais légaux ont expiré à midi le vendredi 15 avril 2022 sans qu’il n’y ait eu de décision de prolongation de cette détention provisoire. Mehdi Ben Gharbia aurait donc dû être libéré vendredi 15 avril 2022. Donc, le fait de le garder en prison après cette date est une séquestration illégale. Les avocats ont signalé qu’ils ont pris contact avec le juge d’instruction lundi pour lui soumettre une demande de libération. Ce dernier a pris une décision tardive de prolongation de l’arrestation préventive après qu’elle soit dépassée, selon le communiqué.
Le comité de défense a rappelé que son client est emprisonné sans aucune raison (arrestation le 17 octobre 2021 jusqu’à ce jour) et ce suite au recours déposé par le ministère public près de la cour d’appel concernant la décision de fin de l’enquête émise le 14 décembre 2021 et qui portait libération de Mehdi Ben Gharbia et classement des accusations de blanchiment d’argent et de falsification.
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn