
Les Émirats arabes unis se préparent pour l’après-guerre à Gaza
Ces dernières années, les Émirats ont joué un rôle de leader dans la normalisation des relations avec Israël, notamment à travers la signature des Accords d’Abraham en 2020. Cependant, face aux critiques suscitées par ce rapprochement avec l’État juif, la monarchie du Golfe cherche à améliorer son image au Moyen-Orient, où l’opinion publique soutient fermement la cause palestinienne.
Pour cette raison, Abou Dhabi a décidé de recourir à la diplomatie et à l’aide humanitaire pour afficher son soutien au peuple de Gaza. La riche monarchie organise des évacuations de Palestiniens blessés par avion vers Abou Dhabi, en transitant par Israël.
Parallèlement, les Émirats ont construit un hôpital flottant, de vastes entrepôts de stockage pour l’aide humanitaire et six usines de dessalement au cœur du désert du Sinaï, en Égypte, près de la frontière avec Gaza. Ces installations sont capables de fournir de l’eau potable à plus de 600 000 Palestiniens, soit un quart des habitants de l’enclave.
La guerre à Gaza, qui dure depuis quinze mois, a causé la mort de plus de 46 000 personnes et blessé 110 000 autres, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Les dégâts matériels sont également considérables. Les experts estiment que la reconstruction prendra des décennies et coûtera au moins 40 milliards de dollars, ce qui en ferait le plus grand effort de reconstruction depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le Plan Marshall.