
Antibioresistance : vers une ère post antibiotique ?
De nos jours, les bactéries résistent de plus en plus aux antibiotiques. D'ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé vient de tirer la sonnette d’alarme en craignant que les blessures courantes et les petites infections deviennent à nouveau mortelles.
L'introduction généralisée des antibiotiques après la Seconde Guerre mondiale a été l'un des progrès thérapeutiques les plus importants du 20e siècle. Les traitements antibiotiques ont fait progresser l'espérance de vie de plus de dix ans, en luttant efficacement contre des maladies bactériologiques comme la pneumonie, la tuberculose et la méningite
Mais la surconsommation de l'antibiotique en traitement préventif, curatif ou en complément alimentaire dans l'alimentation animale, dans les piscicultures, en médecine vétérinaire et humaine, ou encore comme pesticides pour le traitement des végétaux a conduit au développement de populations de micro-organismes antibiorésistants et à une baisse générale de l'efficacité thérapeutique.
Au point que ‘’la résistance aux antibiotiques constitue aujourd'hui l'une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale", alarme l'OMS. "Craignant l'avènement "d'une ère postantibiotique dans laquelle des infections courantes et de petites blessures seront à nouveau mortelles".
"Nous devons ralentir le développement et la propagation de la résistance afin que les antibiotiques dont nous disposons continuent à être efficaces le plus longtemps possible", enjoint le Dr Marc Sprenger
Alors que faire à notre niveau ?