Le Dialogue National Numérique

Le Dialogue National Numérique de la Jeunesse -Session du Nord

(1er mai 2020 à partir de21.30 via la plateforme « Zoom ») 
IFMMercredi 29 Avril 2020 - 23:58
     Après deux sessions couvrant successivement les gouvernorats du Sud et du Centre, ayant connu un beau succès et suscité l’intérêt des jeunes

,le Débat National Numérique de la Jeunesse, cette initiative citoyenne et civile, entame le Vendredi 1er Mai 2020 à partir de 21h30sa dernière série régionale qui concerne cette fois-ci les Gouvernorats du Nord. Il s’agit d’une sessionqui précèdera le grand débat national regroupant des jeunes de toutes les régions du pays,et dont la date sera annoncée en temps opportun par les organisateurs. 

Faut-il rappeler que le débat des jeunes du Nord se déroulera via la plateforme digitale « Zoom »(le lien pour l’inscription et la participation est disponible sur la page Facebook de l’initiative : DYD2020).

C’est dans cet élan de détermination, d’enthousiasme et d’intérêt croissant de la part des jeunes de la Tunisie que cette troisième session du DYD2020 sera organisée ce Vendredi 1er mai. 
En effet, un peu plus que 25000 personnes ont suivi les deux débats du Sud et du Centre, soit partiellement ou entièrement, ils les ont regardé directement lors de leur transmission via les réseaux sociaux ou a posteriori à travers plusieurs pages et sites qui ont soutenu le débat et continué à diffuser son déroulement.
800 jeunes des gouvernorats du Sud et du Centre se sont inscrits sur la plateforme.
100 idées, projets et initiatives ont étédiscutésau cours de ces deux sessions ou relatés à travers le formulaire d’évaluation établi par les organisateurs du DYD2020 sur la base de l’outil universel « TechnologyReadinessLevel » connu plutôt sous son acronyme : TRL.

Plusieurs interactionspositives entre les participants ont eu lieu grâce à la plateforme et une dynamique d’entraide logistique et scientifique a été créée grâce aux deux sessions précédentes du Débat. 
Ses organisateurs, des citoyens Tunisiens, femmes et hommes de disciplines et backgrounds différents mais toutes et tous imbibés par la conviction que le rôle des jeunes est crucial pour un présent et avenir meilleurs, rappellent les principaux principes et piliers de ce débat comme suit, tout en mettant l’accent sur l’importance centrale de la phase du suivi de cette initiative :

Un Débat Numérique National comme espace d’expression, de complémentarité, de réflexion entre les jeunes sur les moyens de synchronisation de leurs initiatives innovantes et de leurs actions durant la crise actuelle ;

Un Débat sous une nouvelle forme, basé sur le principe de la liberté d’expression, l’inclusionainsi quesur des critères scientifiques de présentation des actions et leur évaluation ;

Un Débat pour valoriser les efforts des jeunes et leur rôle de leaders et exposer leurs idées et solutions aux décideurs et aux institutions publiques et privées qui sont en mesure de les appuyer./
 



Articles Similaires