Le chroniqueur de Feya9’in sur IFM, Najib Dziri, a déclaré que les articles 19 et 20 ont déclenché la polémique dans le décret présidentiel émis par le président de la République hier dimanche 13 février.
Dziri a expliqué que le président a le droit de limoger, transférer ou nommer un juge car il en la légitimité par le suffrage universel populaire. Le ministre de la Justice peut également intervenir. Mais pour lui, le problème est que le chef du gouvernement peut également s’ingérer. Il a souligné que pour la première fois dans l’histoire du pays, le chef du gouvernement peut s’ingérer dans la justice.
Najib Dziri a rappelé que sous Bourguiba, Hédi Nouira, premier ministre, était un jour allé superviser l’ouverture de l’année judiciaire. Il a été surpris de voir tous les juges se retirer. Il ajouté que la même chose s’est passée sou Ben Ali. « C’était avec Ben Ali et Mohamed Ghannouchi quand Mohamed Abbou avait tenu une grève de la faim la veille de l’ouverture de l’année judiciaire. Ben Ali n’était pas venu et sa chaise est restée vide », a-t-il raconté.
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn