Le chroniqueur de Feya9’in sur IFM, Najib Dziri, a assuré, mercredi 27 avril 2022, que le département d’Etat américain ne parlait plus de retour du parlement dissout, ce qui implique qu’il a accepté la feuille de route tracées par Kaïs Saïed.
Najib Dziri a ajouté que les Etats-Unis se sont ingérés à travers l’influence du mouvement Ennahdha. Il a également assuré que le communiqué publié par le département d’Etat américain est venu après l’influence de la commission des affaires étrangères au sein du congrès américain, elle-même influencée par le lobbying entretenu par Ennahdha. Le parti islamiste aurait dépensé beaucoup d’argent pour isoler la Tunisie, selon le chroniqueur.
De son côté, le chroniqueur de l’émission, Mourad Zeghidi, a déclaré se sentir gêné par l’ingérence d’un pays étranger dans une affaire interne. Il commentait ainsi le communiqué publié par le département d’Etat américain qui a exprimé une profonde préoccupation devant la décision du président de la République de restructurer unilatéralement l’instance des élections. Zeghidi a ajouté que la société civile en Tunisie est mobilisée pour défendre la démocratie, sans avoir besoin des Etats-Unis.
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn