Alors que l’équipe allait entamer le dernier convoyage de sa Tournée de Méditerranée entre Gênes et Tunis, une fenêtre météo favorable s’est ouverte pour tenter le record de la Méditerranée. Une opportunité que le skipper ne pouvait pas rater « Nous devons être à Tunis ce dimanche et il se trouve qu’un épisode de mistral se présente. On s’est donc dit qu’on irait chercher le vent à Marseille. Dans tous les cas, c’est un super bon entrainement de naviguer dans du vent fort au portant. En regardant les données on pense qu’on est capable de traverser dans des temps plutôt corrects, même jouer le record. Alors pourquoi ne pas tenter. Je sais qu’il n’est pas facile à battre, que ce soit en solitaire ou en équipage. En 2016 nous étions restés quasiment un mois en stand by à Marseille sans avoir de fenêtre, donc là je trouve cela assez génial de tenter quelque chose. Dans tous les cas on doit aller à Tunis, c’est prévu dans le programme, on va donc essayer d’y aller de la plus jolie des façons c’est à dire en poussant le bateau au maximum. »
5 hommes pour une tentative du record de la Méditerranée dont Pascal Bidégorry, son détenteur actuel
Ils étaient 12 hommes dont Pascal Bidégorry en 2010, ils seront 5 sur cette tentative. Aux côtés de François Gabart, Pascal Bidégorry, le détenteur de ce record, considéré par ses pairs comme un des marins les plus talentueux de sa génération et réputé pour être l’un des plus habiles à exploiter au maximum le potentiel de ces bateaux volants. Antoine Gautier, directeur du bureau d’étude, collaborateur et équipier du skipper depuis plus de 10 ans, Emilien Lavigne, ingénieur du bureau d’étude, responsable électronique et informatique sur le Trimaran SVR Lazartigue et Guillaume Gatefait, le médiaman de l’équipe.
L’équipage est une belle union et en cohérence avec le programme initialement prévu précise le skipper du Trimaran SVR Lazartigue « Pascal et Antoine devaient arriver directement à Tunis dans le cadre de la Tournée de la Méditerranée. Je trouve ça chouette qu’il y ait cette opportunité et que Pascal soit avec nous pour essayer d’améliorer son propre temps, ça me fait super plaisir. On pourra aussi compter sur son expérience des records et ses qualités et capacités à faire avancer ce bateau. On ne peut pas rêver mieux comme compétences. ». Les trois autres membres ont acquis une belle expérience sur ce bateau depuis sa mise à l’eau au Printemps 2021 comme le rappelle François Gabart « Antoine Gautier connait très bien le bateau, il sait le régler et le barrer pour aller vite. Nous nous connaissons depuis longtemps et il a aussi de l’expérience avec Pascal. Emilien Lavigne fait partie des personnes qui connaissent extrêmement bien le trimaran, il était sur nos navigations de préparation de la Jacques Vabre. Nous sommes toujours contents d’avoir Émilien à bord car il est capable de réparer à peu près tout à bord. Notre mediaman Guillaume Gatefait sera aussi un naviguant avec comme mission numéro 1 de faire des images mais il se trouve qu’il a pas mal navigué sur le Trimaran SVR Lazartigue depuis sa mise à l’eau, il est très à l’aise et est en pleine forme, il nous aidera sur les manoeuvres ».
Tous sont unanimes, ce record va être difficile à battre et le marin basque, qui se réjouit d’essayer de battre son propre record, ne cache pas la difficulté de la tâche : « Ça fait 12 ans et il est temps ! si on peut améliorer l’histoire et si je peux le faire avec François je m’en réjouis mais ce n’est pas gagné et ça va être intense ! Les 3, 4 premières heures devraient être difficiles avec du vent fort et une mer très courte. »
Des conditions favorables mais musclées au départ
Les critères pour tenter le record semblent être réunis pour réaliser une belle diagonale entre Marseille et Carthage : un vent orienté nord-ouest, constant jusqu’à Tunis et une mer pas trop chaotique. François Gabart précise que si les conditions sont favorables il reste toutefois des incertitudes « Généralement le vent mollit au niveau de la Sardaigne et il est rare d’avoir un épisode comme celui là où on a du vent jusqu’au Carthage. On va avoir une mer formée sur les prochaines heures de course et les conditions ne sont pas très fortes au large de la Sardaigne, c’est une élément qui pourrait nous ralentir mais le flux de vent assez fort jusqu’à Tunis, au moins jusqu’au Cap Farina, qui ferme la baie de Carthage, est vraiment favorable à cette tentative.»
Une belle opportunité pour finir en beauté cette Tournée de la Méditerranée
François Gabart et ses quatre hommes d’équipage ne cachent pas leur excitation « C’est inespéré d’avoir ces conditions, nous devons saisir cette opportunité. C’est la première fois que je participe à une tentative de record. Je navigue avec François depuis un bout de temps. J’ai été équipier de Pascal par le passé. Je sais qu’il est aussi très content de tenter de battre son propre record et pour lui, quoiqu’il arrive, il sera toujours détenteur du record demain.. » s’amuse à dire Antoine Gautier, directeur du bureau d’étude présent à bord du Trimaran SVR Lazartigue. Cette tentative est aussi une jolie manière de terminer cette Tournée de la Méditerranée comme l’explique François Gabart : « Nous sommes partis il y a quasiment un mois et avons fait plusieurs convoyages en équipage. C’est sympa de finir cet épisode de la plus belle des façons avec un run de vitesse. Je ne sais pas si il y aura un record ou pas, mais dans tous les cas il y aura quelques heures de navigation à hautes vitesses et ça c’est très intéressant avant de basculer sur une préparation spécifique Route du Rhum sur le convoyage retour, de Tunis à Concarneau, où là je serai tout en solo. Cette tentative est aussi une belle façon de pousser le bateau au maximum. Nous ne sommes pas vraiment préparés pour ce record. Il y a seulement 4 jours on s’est dit pourquoi ne pas le tenter. On a un bateau magnifique avec un grand potentiel et je suis intimement convaincu que ce bateau peut gagner des courses et battre des records dans les années qui viennent dont le magnifique record du Trophée Jules Vernes, le tour du monde le plus rapide à la voile. De tous les records, le record de la Méditerranée est le plus court. C’est super chouette d’avoir cette fenêtre météo et de commencer par celui-là. Je suis aussi fasciné par l’idée de rallier les deux continents l’Europe à l’Afrique le plus rapidement possible à la voile. Nous sommes venus en Méditerranée pour partager le Trimaran SVR Lazartigue avec les collaborateurs du groupe KRESK, quoi de mieux pour célébrer tout cela qu’une tentative de record entre Marseille et Carthage. »
À propos de Kresk Développement
Kresk Développement est la holding personnelle de Didier Tabary comprenant 3 pôles : cosmétiques, private equity et immobilier.
Le pôle cosmétique se compose notamment des marques SVR, Lazartigue et Fillmed.
SVR : la dermatologie qui rend belle et des produits dont la formulation répond à des questions essentielles (pertubateurs endocriniens, filtres solaires respectueux de océans…)
Lazartigue : des soins capillaires experts, premiums et vegan sans sulfates ni silicones.
Fillmed : la beauté médicale et responsable. Des produits qualité de peau et des techniques non invasives pour des corrections naturelles.
À propos de MerConcept
Créée il y a 15 ans par le navigateur François Gabart, MerConcept est née de la volonté de développer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Devenue entreprise à mission, MerConcept est engagée pour une course au large innovante, performante et durable. Cette dernière accueille des projets ambitieux, porteurs de sens, dont les innovations marquantes permettent des transferts technologiques vers la mobilité maritime. Plus d'infos ICI
CONTACTS PRESSE
Trimaran SVR-Lazartigue - François Gabart
Stéphanie André
stephanie@agencelignebleue.fr - +33 6 84 79 76 01
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn