La chambre nationale des entreprises de collecte, de transport et de traitement des déchets médicaux dangereux a annoncé l’arrêt de l’activité des entreprises affiliées à partir du 15 juillet 2022 pour une durée indéterminée. Ces entreprises réclament la réalisation de cinq revendications dont le paiement de 4,8 millions de dinars de dettes auprès des établissements hospitaliers.
Selon un communiqué publié mardi 5 juillet 2022, la chambre demande au ministère de la Santé de s’engager à payer l’ensemble des dettes des entreprises actives dans ce secteur et d’annuler tous les PV des infractions concernant les quantités collectées pendant la période de la pandémie depuis mars 2020.
La chambre a également appelé le ministère de l’Environnement à réviser l’ensemble des demandes déposées dans ses services afin de permettre aux entreprises de collecte, de transport et de traitement des déchets médicaux dangereux de faire les extensions nécessaires et de doubler la capacité de stockage et de permettre de stocker temporairement les quantités de déchets générées par la crise Covid.
La chambre a exigé de se conformer aux points évoqués dans le PV signé de la réunion entre le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et la chambre nationale des entreprises de collecte, de transport et de traitement des déchets médicaux aux dates du 21 juillet 2021 et du 11 janvier 2022.
Le syndicat a insisté sur la mise en place d’un processus collaboratif de travail entre le ministère de tutelle et la chambre sur tout en ce qui concerne les décisions importantes qui impactent la pérennité des entreprises du secteur et leur rôle vital dans la protection de l’environnement de l’impact des déchets médicaux dangereux.
La chambre a mis en exergue son attachement à prendre sa responsabilité nationale dans la protection de la santé des citoyens surtout avec la montée de températures et le retour de la pandémie de Covid-19.Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn