L’union européenne a exprimé, à travers un communiqué du 7 avril 2022, sa grande préoccupation concernant la dissolution du parlement sur décision du chef de l’Etat Kais Saied et concernant les poursuites judiciaires contre les élus qui ont participé à la séance plénière du 30 mars.
L’union a appelé au retour en activité, dans les plus brefs délais, des institutions constitutionnelles indiquant qu’elle suit de près la scène politique tunisienne dans le cadre du respect de la souveraineté du peuple tunisien. L’UE demande également la réalisation des différentes étapes du calendrier politique qu’avait annoncé le président de la République pour en finir progressivement avec les mesures exceptionnelles avec des élections anticipées le 17 décembre prochain.
L’union européenne a également recommandé que le dialogue national inclue tous les composants de la scène politique et de la société civile dans le cadre du respect du cheminement démocratique et de ses acquis. Ceci dit se passer dans le cadre de la séparation des pouvoirs conformément à ce qu’impose l’Etat de droit et les libertés fondamentales pour réaliser la stabilité et le développement de la Tunisie.
L’UE a également salué les avancées réalisées dans le cadre de la réalisation du programme de réforme économique assurant qu’elle se tient aux côtés du peuple tunisien dans la crise actuelle amplifiée par la guerre russo-ukrainienne.
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn