La cheffe du gouvernement a reçu, dans la soirée du lundi 11 avril 2022 au palais de la Kasbah, le représentant spécial du président français, Gilles Kepel, académicien spécialisé dans les sciences politiques et les affaires du monde arabe et islamique. Il est également directeur de la chaire du Moyen-Orient à l’institut d’études politiques de Paris.
Dans un communiqué publié par la Kasbah, mardi 12 avril, la présidence du gouvernement informe que la réunion, qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a eu pour objet le renforcement de la coopération bilatérale dans la protection de la jeunesse de l’extrémisme violent.
Najla Bouden a, à l’occasion, souligné d’un côté le rôle de l’État dans la réduction des disparités sociales et régionales à travers la consolidation des réformes structurelles et le développement du système éducatif et de l’autre l’importance de bien encadrer et former les jeunes pour fluidifier l’intégration à la vie professionnelle, leur insertion sociale et ainsi les protéger contre les dangers de l’extrémisme et de l’immigration clandestine.
De son côté, Gilles Kepel a déclaré qu’il avait été chargé depuis janvier de préparer un rapport sur l’impact des bouleversements – en lien avec la religion, en particulier – que vivent les pays de la rive sud de la Méditerranée, du Sahel et de l’Afrique subsaharienne, sur la société française.
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn