Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a assuré, mercredi 25 mai 2022, dans une déclaration à la correspondante d’IFM lors d’un point de presse organisé par la centrale syndicale, que le dialogue doit être décisionnaire et parvenir à des consensus, et non une simple proposition à soumettre au président.
Tahri a ajouté que le dialogue ne doit pas être une simple consultation, « nous ne sommes les consultants de personnes », a-t-il affirmé. Il a également souligné la nécessité que le dialogue national doit être ouvert sur un large spectre de la société civile et des partis politiques qui se rejoignent sur l’instant du 25 juillet. Il a également assuré que le dialogue ne doit pas commencer par des résultats préalables et ne doit pas être un dialogue de validation, selon ses dires.
Commentant le décret 30 concernant la mise en place de l’instance nationale consultative pour une nouvelle république, Sami Tahri a déclaré que l’UGTT n’a pas été surprise. Il a expliqué cela par le fait que l’union savait dès le départ qu’il n’y a pas de volonté pour un réel et large dialogue.
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn