Le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Monastir a décidé, le 1er février 2022, d’émettre trois mandats de dépôt contre des agents sécuritaires dont le chef du poste de sûreté de Skanes et le chef du poste de Ouardanine. Ils sont impliqués dans des crimes de détournement d’une personne avec usage de violence et d’armes et vol. Trois autres personnes, impliquées dans le crime, ont été laissées en liberté dont un agent sécuritaire selon le porte-parole des tribunaux de Monastir et Mahdia, Farid Ben Jhaa à la TAP.
Selon la même source, le juge d’instruction s’est basé, lors de l’émission des mandats de dépôt, sur les dires des concernés. En effet, les sécuritaires n’ont pas nié leur implication. Ils ont obtenu une information selon laquelle une opération de change de devises étrangères allait avoir lieu dans un café. Arrivés sur place, ils n’ont pas trouvé d’argent et donc aucun PV n’a été rédigé. Mais en revenant à la liste de permanence, il a été établi que les agents impliqués n’y étaient pas le samedi 22 janvier 2022.
Un citoyen a déposé plainte le 24 janvier auprès du ministère public disant qu’il a été détourné sous la contrainte par des agents sécuritaires vers la zone de Skaness, ils ont fouillé son camion et trouvé une somme d’argent. Les agents ont tenté de le convaincre de céder la somme d’argent pour éviter les poursuites judiciaires mais celui-ci a refusé. Il a donc été transporté à la zone touristique et les agents ont subtilisé une somme de près de 80 mille dinars.
Le ministère public a ouvert une enquête et la plainte a été transférée à la brigade d’investigations criminelles de Tunis.
Address: Immeuble Louati 4e étage Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac - Tunis - Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: contact@ifm.tn