États-Unis : les manifestations continuent

États-Unis : les manifestations continuent

euronewsMercredi 3 Juin 2020 - 11:28
Le mouvement de colère contre le racisme et les brutalités policières s'est poursuivi, mardi 2 juin 2020, aux Etats-Unis, malgré les pillages, les affrontements avec la police et le ton martial de Donald Trump, déterminé à restaurer l'ordre en recourant si besoin à l'armée.

 

Neuf jours après la mort à Minneapolis de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc, la vague de contestation historique ne connaît pas de répit.

Depuis une semaine, les troubles se sont propagés dans plus d'une centaine de villes américaines, avec des milliers d'arrestations et plusieurs morts. Donald Trump a rendu hommage mardi soir à un ancien policier tué sur une scène de pillage à St-Louis (Missouri).

A New York, où plusieurs grands magasins de la célèbre 5e Avenue ont été pillés lundi soir, le couvre-feu nocturne a été avancé à 20H00 et prolongé jusqu'à dimanche.

Cela n'a pas empêché plusieurs centaines de manifestants, noirs et blancs, de protester pacifiquement en scandant "George Floyd, George Floyd" ou encore "Black Lives Matter!" ("la vie des Noirs compte"), cri de ralliement contre les violences policières visant les Afro-Américains.



Articles Similaires

Etats-Unis : La barre des 100 000 morts franchie
Internationale
Jeudi 28 Mai 2020 - 13:44

Etats-Unis : La barre des 100 000 morts franchie

Etats-Unis
Internationale
Mercredi 22 Avril 2020 - 17:51

Coronavirus : plus de 2000 morts aux Etats-Unis en 24h