
Jerandi : La Tunisie est prête à accueillir le sommet de la francophonie
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a assuré que la Tunisie était prête à accueillir le sommet de la francophonie à Djerba en 2022. Il a également assuré de la volonté tunisienne de faire réussir cet important rendez-vous aussi bien sur la forme que sur le fond. C’est ce qu’il affirmé dans une intervention dans le cadre de la présidence des travaux de la 40ème session extraordinaire des ministres de la francophonie tenue à Paris hier 16 mars.
Othman Jerandi a également déclaré que la Tunisie soutient tous les efforts visant à apporter plus d’efficacité au travail de l’organisation internationale de la francophonie. La Tunisie est également prête à participer activement aux initiatives et aux programmes mis en place à cette occasion.
Le ministre des Affaires étrangères a également souligné l’importance de cette session au regard des sujets inclus dans son ordre du jour et qui reflètent la sensibilité de la période internationale actuelle surtout avec les conséquences de la pandémie de Covid-19 et ce qu’elle a provoqué comme recul de la croissance économique et sociale. En plus de la crise russo-ukrainienne dans ses différentes dimensions.
Dans ce contexte, le ministre a précisé que le maintien de la sécurité et de la paix internationales requiert une réponse aux différents challenges dont la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé en plus du changement climatique et de l’augmentation de l’immigration clandestine et ses conséquences humanitaires et sécuritaires.
Il a également attiré l’attention sur la nécessité de combattre les fake news pour ce qu’elles représentent comme menace inédite sur la démocratie dans le monde et sur les économies des Etats et la stabilité des peuples.