PUBLICITÉ

Le caractère civil de l’Etat en danger

Le caractère civil de l’Etat en danger

IFMMardi 5 Juillet 2022 - 11:35

L’observatoire national pour la protection du caractère civile de l’Etat a publié, mardi 5 juillet 2022, un communiqué informant que le texte du projet de constitution porte atteinte au principe de la civilité de l’Etat qui est l’un des principaux acquis de la Tunisie. De nombreuses générations ont milité pour préserver ce caractère et ont fait des sacrifices pour qu’il soit notifié par la constitution de 2014 dans son deuxième article pour immuniser la Tunisie de devenir un Etat religieux.

L’observatoire dénonce également l’atteinte aux droits de l’Homme et leur remplacement par les objectifs de l’islam dont la réalisation est devenue l’une des missions de l’Etat. Ceci conduira forcément, selon l’observatoire, à la mise en place d’un Etat religieux sous la forme d’un Etat de califat où la umma islamique se confondra avec les milices de contrôle et d’application de la foi dans différents articles du texte. Ceci annonce le retour à un référentiel qui n’a rien à voir l’Etat civil démocratique moderne.

L’observatoire a appelé le président de la République à renoncer immédiatement à ce texte qualifié de « faible, hybride et dangereux » en invitant les forces démocratiques civiles à s’unir pour que la une constitution soit digne de la Tunisie, de son avenir et des espérances de son peuple.

L’observatoire a également dénoncé l’absence de toute référence dans le texte aux principes universels des droits de l’Homme alors qu’il s’agit de la base de la République civile démocratique et le garant de l’égalité réelle entre citoyens et citoyennes. L’observatoire s’est également inquiété de l’autorité exagérée donnée par ce texte à la personne du président de la République et sa prédominance sur toutes les autorités en l’absence totale de tout mécanisme de contrôle. Ceci met en place un système totalitaire tyrannique qui peut couper la relation entre le chef de l’Etat et le peuple et perturbe la relation entre la Tunisie et les autres pays.

L’organisation a également exprimé son étonnement du préambule de cette constitution dont la confusion porte atteinte au prestige de l’Etat. L’observatoire dénonce également l’aspect narcissique et individuel qui prédomine ce préambule avec des visions personnelles et une étrange lecture de l’histoire du pays en plus du style faible et des erreurs linguistiques.


Articles Similaires