
Sameh Sokrani : L’administration tunisienne perd ses compétences
Sameh Sokrani, contrôleur général de l’Etat à la présidence du gouvernement, a déclaré, au micro de la correspondante d’IFM, en marge de la conférence de presse de l’association tunisienne des contrôleurs publics sur la gouvernance des structures publiques, que les grandes entreprises publiques qui finançaient le budget de l’Etat ont reculé au niveau de leurs rendements.
Elle a révélé que l’administration tunisienne était en train de perdre ses compétences pour plusieurs raisons relatives à la motivation et au climat professionnel.
Elle a également souligné la faiblesse dans l’allocation des ressources ajoutant que dans certaines structures, des services disposent de trop de moyens avec un grand nombre d’employés sans fournir le rendement escompté. A contrario, certaines administrations sont vides car il n’y a pas de vision des ressources humaines, ou à cause d’un manque de gouvernance.
Sameh Sokrani a déclaré que la moyenne des revenus consolidés des entreprises publies est de 6,7 milliards de dinars durant la période 2016-2019, avec une progression de 5,9 milliards en 2016 à 7,9 milliards en 2019. Elle a ajouté que les salaires des agents ont augmenté de 952 millions de dinars en 2016 à 1,2 milliard de dinars en 2019, principalement à cause de la parution de plusieurs règlements intérieurs.
Les dépenses ont augmenté de 147 millions de dinars en 2016 à 227 millions de dinars en 2019, soit une augmentation de 54,24%.
Sameh Sokrani a ajouté que parmi les recommandations présentées par l’association la mise en place d’une nouvelle définition du rôle des structures publiques et une réorganisation de la gouvernance intérieure et extérieure des structures publiques en rapport avec l’autorité de tutelle en plus du fait que les nominations doivent obéir à des critères de compétence.